L'étoile polaire navigue entre la Sibérie et l'Alaska, dans les eaux glacées de la mer de Béring. Ce navire-usine russe prépare et congèle le poisson péché par les chalutiers américains pour le vendre en Russie. C'est à son bord que l'inspecteur principal du procureur de Moscou, Arkadi Renko, déchu après sa dernière enquête, purge sa peine de rééducation en tant qu'ouvrier-marin.
L'étoile polaire nous fait voyager, comme bien d'autres romans policiers, au travers des mers et des continents. Derrière les lignes, on imagine Vladivostok ou Dutch Harbor dans les îles Aléoutiennes. D'autres romans de Martin Cruz Smith nous emmènent à Moscou, à La Havane ou à...Tchernobyl.
C'est par les routes, maritimes ou aériennes, pierreuses ou goudronnées, que ce site visite, à son rythme, quelques romans noirs. Il pointe parfois rapidement une destination, une intrigue, pour mieux s'attarder un peu plus loin sur les traces d'un détective, espion ou journaliste, ou d'un auteur. Des quartiers délaissés aux hôtels de luxe, des mégalopoles aux hameaux perdus, le polar explore toutes les géographies.
L'étoile polaire vous donnera peut-être quelques idées de destinations pour vos prochaînes flâneries.
Qui n'a pas rêvé de gares et de paysages en regardant avec les yeux d'Hercule Poirot par la vitre de l'Orient Express ? Qui n'a pas joué au jeu de piste en suivant Robert Langdon dans le Da Vinci Code ou dans Anges et Démons ? Après les lectures de quelques romans de Chandler, Ellroy, Crais ou Connelly (pour ne citer qu'eux), le lecteur connaît parfois mieux Los Angeles que ses habitants.
Du fond de sa pataugeoire - l'atelier de découpe et d'éviscération du poisson - Arkadi Renko remontera progressivement sur le pont. Il pourra revoir les étoiles, malgré les crimes et la corruption.
Bon voyage !
Yves Delanoue