Yishai SARID s’inspire ouvertement du recours des états au tristement célèbre logiciel Pegasus. Pegasus est une application puissante développée par une société israélienne permettant à ses utilisateurs d’accéder à distance et de contrôler l’ensemble des fonctions d’un smartphone.
Petit génie de l’informatique employé dans la startup concevant ce type d’outils, Ziv grimpera rapidement les échelons dans l’entreprise. Il gagnera un statut privilégié le propulsant directement sur le terrain au contact des clients. Il ne pourra alors plus ignorer les conséquences de ce qu’il a contribué à créer.
Le style narratif choisi est volontairement neutre et met une distance entre le lecteur et Ziv. La même distance que Ziv met entre son travail et les conséquences induites par celui-ci. Sa défense n’a rien d’exceptionnelle et a déjà été de nombreuses fois entendues : il faut différencier le scientifique de celui qui utilise ses résultats.
La nuit du hackeur est un roman noir froidement réaliste, mettant en lumière nos vulnérabilités et l’étendue de nos responsabilités. C’est hélas loin d’être un roman de science-fiction, les technologies décrites étant pour la plupart déjà opérationnelles.
A lire aussi du même auteur : Le poète de Gaza.
Notice de l'éditeur
Surdoué du piratage informatique, Ziv est débauché à l'armée par une start-up qui offre ses services de cybersurveillance et de détournement de systèmes de communication à de petits États en délicatesse avec leurs dissidents. Tétanisé dans sa vie intime par une culpabilité qui le poursuit depuis l'adolescence, il noie dans l'exercice aveugle de ses compétences professionnelles toute notion de scrupule. Mais il n'en demeure pas moins tiraillé entre le désir de laisser derrière lui sa dépouille d'asocial angoissé pour embrasser sa réussite et le fantasme de devenir enfin le tout-puissant protecteur qu'il n'a pas su être pour sa jeune soeur à la dérive.
À travers l'ascension d'un faux Candide - monstre froid ? enfant piégé dans un corps adulte ? victime de sa propre solitude ? -, une plongée cauchemardesque dans les sombres profondeurs de la high-tech et de la faiblesse humaine.
Un roman noir glaçant, implacablement lucide et politique.