A couteaux tirés - Olen SteinhauerNi course poursuite, ni tour du monde en 24 heures, ni rafales d'armes automatiques, ni  explosions. Au sens propre les seuls couteaux tirés sont ceux voisins des fourchettes et des assiettes d'un restaurant tranquille d'une paisible bourgade californienne.

La violence y est pourtant présente. Elle se cache dans les mots, dans les attitudes de ces deux ex-amants espions qui se retrouvent plusieurs années après un terrible drame.

Dans A couteaux tirés, Olen STEINHAUER met entre parenthèse ses "touristes" pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages. On retrouve quelque part les angoisses et les interrogations d'un Brano Sev côté soviétique (Cher camarade, Niet camarade, 36, boulevard Yalta) ou d'un Milo Weaver côté américain (Le Touriste, L'issue, L'étau). Tous ces espions, hommes comme femmes, sont pris dans des engrenages qui souvent les dépassent. Le sang froid et le détachement lorsqu'ils interviennent dans les situations les plus tendues ne sont que des façades qui masquent leurs profonds sentiments.

Le sujet n'est pas nouveau. John LE CARRE reste un précurseur dans cette approche du monde de l'espionnage. Olen STEINHAUER rappelle avec style qu'un demi siècle après la guerre froide les acteurs qui tantôt manipulent, tantôt sont manipulés sont avant tout des hommes et surtout des pions. Mais contrairement aux années 1960, aujourd'hui on fait de moins en mois de prisonniers...

Notice de l'éditeur

All the old knives - Olen SteinhauerC,
Figure-toi que je serai dans ton secteur d'ici une quinzaine de jours. Un séminaire à Santa Cruz. Je n'ai rien de prévu le 16 octobre, un mardi, et j'aimerais beaucoup t'inviter à dîner. Choisis le restaurant, j'enverrai la facture au gouvernement.
Je t'embrasse,
H
Henry se rend en Californie et revoit à cette occasion Celia, son ancienne maîtresse. Tous deux ont été agents secrets, à Vienne, et ne se sont pas revus depuis l'attentat terroriste qui a coûté la vie à cent vingt personnes dans un avion, cinq ans plus tôt. Celia a quitté la CIA et a fondé une famille. Malgré les sentiments qu'il éprouve encore, Henry a aujourd'hui une mission à remplir : découvrir ce qu'elle sait sur cette terrible journée où tout a basculé.

Un huis clos époustouflant où un simple dîner de retrouvailles, du moins en apparence, se transforme en habile joute verbale, chacun jonglant entre discussion personnelle et professionnelle, chacun poussant l'autre dans ses retranchements pour sauver sa peau... Une plongée magistrale dans les coulisses de l'espionnage et de l'antiterrorisme.