(Beau Danube Blues)
Un brin de poésie, un soupçon de philosophie, une louche de social et une pelletée de blues et de jazz pour emplir nos oreilles au rythme de ce polar captivant hors norme.
« - Harmeûniques ? C’est quoi harmeûniques ?
- Les notes derrière les notes, dit Mister. Les notes secrètes. Les ondes fantômes qui se multiplient et se propagent à l’infini, ou presque. Comme des ronds dans l’eau. Comme un écho qui ne meurt jamais. »
Ici les mots sont maniés comme des notes : tantôt douces et fluides, tantôt rapides et percutantes comme la violence qui frappe ces quelques rescapés de la guerre de l’ex-Yougoslavie. Notre héros, Mister, personnage récurrent déjà croisé dans « Le lac des singes », secondé par Bob, pour l’un pianiste de jazz le nez dans les étoiles et pour l’autre chauffeur de taxi les pieds sur terre, ne seront pas trop de deux pour remonter la piste du crime sordide perpétré contre leur amie, plutôt connaissance, amoureuse de musique et de théâtre.
C’est dans Les harmoniques que l’on croisera pour la première fois Philly Joe (Jones ?), batteur de jazz, qui perdra un de ses « l » dans un autre roman de Marcus Malte : « Qui se souvient de Phily Joe ? ».
Quand aux harmoniques, elles se feront de nouveau entendre dans de nombreux livres de l’auteur, policiers ou non, le dernier étant « La pentatonique du cœur » (Buchet-Chastel, collection La Résonante, 2025).
Notice de l'éditeur
Vera est morte assassinée. Brûlée vive.
Mister, le pianiste, l’aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l’a tuée? Pourquoi? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu’aux rives lointaines du Danube, jusqu’aux charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz, l’enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes dont personne ne veut parler.
Plus qu’un roman, c’est une ballade qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps qu’un poignant chant d’amour et de rage.