Avalanche hotel

Qu'y a-t-il de plus inquiétant qu'un immense palace abandonné ? A flan de montagne, cet imposant bâtiment tombé en décrépitude après des dizaines d'années de faste et de luxe n'inspire plus que la crainte et la tristesse. Ces impressions sont encore plus présentes au milieu de l'hiver, quand les nuages sombres chargés de neige accrochent les sommets puis descendent progressivement jusqu'aux bords du lac Léman.

Ces lieux désertés, hantés pour certains, constituent une source d'inspiration pour les auteurs, les cinéastes. Souvent hors du temps par l'atmosphère qui y régnait du temps de leur splendeur, ils ont connu des drames, des crimes, comme des moments de liesse et de fêtes.

Niko TACKIAN parvient parfaitement à restituer cet environnement hostile et pesant et à y conter son histoire, peuplée de meurtres et de souvenirs enfouis. Il nous fait naviguer entre rêves, cauchemars et réalité au coeur de cette nature glaciale mais tellement envoutante. A lire un soir de tempête hivernale au coin du feu.

Notice de l'éditeur

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…
 
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
 
Un rêve, vraiment ?