BLACK COFFEEAprès avoir parcouru les vallées encaissées entre les monts d'Aubrac et du Cantal (Cinq cartes brulées), c'est vers les canyons arides des Etats-Unis que Sophie LOUBIERE, rencontrée lors du Festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine, m'a entrainée.

C'est plus exactement sur une vaste portion de la mythique route 66 que se déroule Black Coffee. Avec Lola et ses enfants nous recherchons le long de celle-ci Pierre, respectivement mari et père, disparu subitement au cours d'une brève étape de la famille au Motel Econo Lodge de Williams, en Californie. Mais la "Mother Road", comme la surnomme les américains, n'est pas fréquentée que par les touristes. Aujourd'hui déclassée, parsemée de tronçons abandonnés, elle a connu auparavant ses heures de gloire comme axe commercial majeur. L'argent attire. Aussi un autre mythe s'est greffé : celui du "Tueur de la route 66".

Alors, juste une histoire de plus pour attirer les touristes friands de sensations fortes, de villages en ruine, de bar et de stations-services perdues au milieu du désert ? Ou existence d'un tueur bien réel, peut-être encore à l'oeuvre, insaisissable car profitant habilement d'un système policier morcelé entre les huit états que traverse la route 66 ?

Sophie LOUBIERE nous tient en haleine jusqu'au bout. De Chicago à Santa Monica elle partage son escapade familiale effectuée en 2011, nous faisant découvrir paysages grandioses mais aussi motels agréables ou délabrés, musées attrapes-gogo, restaurants vintage, typiques de l'imagerie portée par le film Bagdad Café.

Et si l'imagination de suffit pas, le lecteur pourra visiter le blog de ce livre (blackcoffee.blogspot.fr), histoire de faire aussi une petite pose avant d'attaquer la suite des péripéties de Lola et de Desmond dans White Coffee.

Notice de l'éditeur

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il laissa pour morte une mère de famille et son fils, puis repartit à bord d'une Ford Mustang, couvert de sang.

Été 2011. Une Française, Lola Lombard, part à la recherche du père de ses deux enfants, volatilisé sur la route 66. Sa seule piste : un cahier que son mari lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin traversait déjà la petite ville de Narcissa à l'été 1966.