Code 93

Repris en 2021 dans une série TV, le thème des "Invisibles" est déjà présent dans "Code 93", paru en 2013. Les "Invisibles", ce sont ces cadavres de SDF, de toxicomanes, de personnes disparues ou abandonnées dont on ne connait pas l'identité. Personne ne réclame leur corps. Si leur décès provient d'un homicide, après une autopsie et un séjour à la morgue, leur dépouille prend le chemin du cimetière parisien de Thiais, carré des indigents. L'enquête policière les concernant est en général rapide et leur dossier vite archivé.

"Code 93" ouvre la trilogie de Victor Coste, capitaine au sein d'un des groupes Crimes du Service Départemental de la Police Judiciaire de la Seine-Saint-Denis, basé à Bobigny. Il sera suivi de "Territoires" et de "Surtensions". Au travers de récits romancés, Olivier NOREK, ancien flic dans ce département connu pour son taux de criminalité record, apporte sa vision de la vie dans cette banlieue. Au passage, il pointe également les enjeux politiques et économiques sous-jacents qui influent le quotidien de ses habitants.

On retrouve ici les classiques de l'enquête d'une brigade de la crim', de la description des relations entre ses membres, ainsi qu'avec leur hiérarchie, leurs informateurs, racontée avec rythme et sans temps mort. L'auteur a créé des personnages attachants et humains sans chercher à dissimuler leurs faiblesses, leurs dérives parfois, en s'appuyant sans nul doute sur sa propre expérience.

Notice de l'éditeur

Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…
Écrit par un « vrai flic », Code 93 se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur. Mais il témoigne aussi d’une belle maîtrise des sentiments et relève un véritable défi en matière de suspense, dans un environnement proche et pourtant méconnu. Cette plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.