Elle le gibier

Ce livre ravira les passionés du zebrafish, et plus particulièrement les curieux du ribosome de ce poisson-zèbre, objet d'intenses recherches scientifiques de la part des universitaires. Hélas ces années passées de recherche n'aboutiront, pour les doctorants concernés, à pas grand chose.

Les perspectives d'avenir sont ternes pour ces jeunes sur-diplômés. Seuls leur sont proposés Pôle Emploi ou des emplois précaires mal rémunérés. Derrière ce constat, Elisa VIX s'attache à décrire le mode de fonctionnement de ces employeurs qui les recrutent, entreprises sous-traitantes de firmes pharmaceutiques et de professionnels de santé. Profitant de cette main d'oeuvre formée et peu chère, elles sont devenues de véritables machines à broyer les individus pour générer le maximum de rentabilité. Ces derniers, corvéables à merci, n'ont souvent pas d'autres choix que d'accepter pour assurer le paiement du loyer de leur chambre de bonne, leur nourriture et les rares visites qu'ils peuvent effectuer à leurs familles.

Avec Elle le gibier, le roman n'est pas policier mais noir, très noir. Sans tomber dans le misérabilisme il décortique, avec son style direct, la vie de ces jeunes dans cette société ultra-libérale qui reprend à son compte les conditions d'exploitation du 19ème siècle. Ils deviennent, volontaires malgré eux, les nouveaux esclaves modernes.

Elle le gibier fait partie de ces livres qui marquent, tellement actuels qu'on en ne les oublie pas. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec un autre roman, non classé parmi les romans noirs qui se nomme "A la ligne" de Joseph PONTHUS (éditions Table ronde), se déroulant sur les chaines de production d'industries agro-alimentaires.

Elisa VIX nous gratifie, dans son prologue, de deux références littéraires : "La Bête qui meurt" de Philip ROTH ; et l'autre en clin d'oeil à la littérature policière : La série des Hieronymus Bosch de Michael CONNELLY. Attention, aucune relation, sinon l'addiction en termes de lecture, avec le sujet présenté.

Notice de l'éditeur

Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d’un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ? Tour à tour, ceux qui l’ont connue répondent aux questions d’un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l’ont côtoyée à Medecines, le leader international de l’information médicale, une entreprise recrutant des jeunes gens brillants et surdiplômés ne parvenant pas à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qu'il s’est passé.
D’une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l’entreprise et retrace l’implacable genèse d’un fait divers.