evasion Benjamin WhitmerC'est une ville au fond du Colorado, en 1968. Il faut relire deux fois cette date pour y croire. S'il n'y avait pas des armes automatiques, des pick-ups, l'action pourrait se dérouler au dix-neuvième siècle, en pleine période western. Le rêve américain, l'American Way of Life : on en est loin.

Old Lonesome ne vit que par et grâce à sa prison. La ville est repliée sur elle-même. Les lois de l'Etat, les lois fédérales ne franchissent pas les montagnes qui l'entourent, encore moins en hiver, avec les congères et le blizzard. A Old Lonesome la seule loi est celle édictée par le directeur de l'établissement pénitentiaire, dont le pouvoir supplante celui du shérif et du maire. Alors quand des prisonniers s'évadent, son autorité prend également la fuite et doit être restaurée dans les plus brefs délais, quelqu'en soit le prix.

L'évasion est vécue du point de vue de chaque acteur : le détenu évadé, le traqueur, le hors-la-loi, le directeur, les gardiens, les journalistes. Très vite, leurs rôles se confondent. Il n'y a pas de gentils, pas de méchants : tous ou presque tous se fondent dans une violence sans limites. Les êtres se côtoient par obligation, s'aiment (un peu), se haïssent (beaucoup) et finissent par se torturer et s'entretuer.

Pour écrire Evasion, il faut être américain. En lisant se roman, on mesure le fossé séparant les modes de vie tels que nous les connaissons en Europe de ceux des Etats-Unis. Il semble en effet difficile pour un auteur de ce côté de l'Atlantique d'imaginer de telles scènes, de tels dialogues, de telles expressions qui seraient caricaturaux dans nos contrées et qui apparaissent si véridiques dans les vallées perdues du Colorado. Bad news, comme dirait le journaliste, mais un très beau livre.

Notice de l'éditeur

1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.