Qui est l'inspecteur Chen ? Qui est QIU Xiaolong ?
Cet ouvrage donne quelques réponses. Jeunesse, études, poésie, curiosité, gourmandise, philosophie et littérature : souvent la biographie de l'auteur se confond avec celle du principal personnage de ses romans. S'y ajoute aussi et surtout l'histoire, avec la Révolution culturelle au premier plan qui a marqué en profondeur la vie de plusieurs générations et auquelle Chen/QIU n'a pas échappée.
Toutes ces étapes, toutes ces découvertes ont permis à l'inspecteur Chen de se construire, de vivre. Il est devenu ce policier à la fois discret, conforme et étonnamment marginal qui nous fait connaître la Chine un peu mieux. Et sans le poète américain T.S. Eliot, sans le couple d'auteurs suédois de romans policiers Maj Sjöwall et Per Wahlöö avec leur célèbre détective Martin Beck et sans Milan Kundera l'inspecteur Chen n'aurait probablement jamais existé.
Pour ne pas rester que purement autobiographique QIU Xiaolong nous dévoile aussi la première enquête de Chen, menée parallèlement avec son intégration dans la police, forcément originale.
Un petit livre à déguster donc, avec ou sans baguettes, mais qui laisse une question sans réponse : le reverrons-nous ?
Notice de l'éditeur
Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques: «Honte aux intellectuels bourgeois!», «Je suis pourri du cœur aux orteils, je mérite des milliers de morts!» Il a vu son père accusé, sa famille humiliée. Des années plus tard, lorsque l’État lui assigne un poste subalterne dans un commissariat de la ville, un drame fait écho à ce passé de fils de «monstre noir». Fu, un commerçant de la Cité de la Poussière Rouge, spolié sous Mao puis réhabilité et grassement indemnisé, est retrouvé assassiné… Une affaire qui marquera les premiers pas sur le terrain d’un poète de cœur devenu flic par hasard.
À propos
Pour ce dixième volet des aventures de l’incorruptible Chen, Qiu Xiaolong dévoile la jeunesse de son personnage fétiche, sa toute première enquête et les heures les plus sombres de la Révolution culturelle, il y a cinquante ans. Il signe ici son roman le plus personnel.