InestimableEn voyage ! En voyage pour l'ile de Sakhaline à la recherche d'un trésor inestimable et à la rencontre des Aïnous, ethnie aujourd'hui en quasi voie de disparition.

Nos chercheurs de trésors et leurs adversaires exploreront aussi d'autres contrées plus "civilisées", quelques capitales ainsi que de grandes étendues océaniques soumises au calme plat ou aux plus terribles des tempêtes...

Inestimable rassemble dans cet épais thriller des épisodes dignes d'Indiana Jones, de Jurassic Park et de Dan Brown, en les revendiquant, et y ajoute les angoisses de ce siècle liées au terrorisme, à la pandémie et au réchauffement climatique. Cet ensemble en fait un parfait roman pour l'été, facile à lire, distrayant, bien que sujet à quelques longueurs dispensables. Par contre, si l'on souhaite oublier le contexte anxiogène qui nous entoure, il vaut mieux passer son chemin.

Notice de l'éditeur

kwestia cenyÀ Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours…
En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…