Par les rafalesUn roman fort. Valentine IMHOF nous bouscule, nous dérange, nous effraie, nous captive. De Terre-Neuve à l’Écosse, de Metz à la Louisiane en passant par Gand, la même violence se déchaîne, transformant un contact un peu trop appuyé en une folie meurtrière.

A la manière d'un road trip sur fond de blues, de rock et de métal, Alexis, jeune journaliste free lance, tente d'échapper à ses cauchemars et à ses poursuivants, emportant tout et tous sur son passage. Cette cavale se matérialise sur son corps, tatoué de littérature. Elle incruste son esprit au travers de poèmes et de musique. Les étapes de son voyage désespéré prennent la forme de concerts et de bars : autant de lieux de rencontres, parfois amicales, souvent électriques, toujours noyées dans les alcools forts et les vomissements.

Valentine IMHOF s'ingénie, comme son héroïne, à nous faire perdre nos repères (bien lire les têtes de chapitre !). Si elle a placé son roman sous l'autorité du dieu Loki, dieu de la destruction symbolisé par l'association de l'eau, de la connaissance et du feu, ce n'est pas un hasard. On n'en sort pas indemne.

Notice de l'éditeur

Ils avaient réussi à la retrouver. Alex l'avait compris. Le type inventait des souvenirs bidon, il a proposé de s’arrêter dans un café de campagne pour boire un pot. Pour le plaisir d’être en France, parce que c’est si différent des États-Unis… Ça, elle le savait. Quand il a enserré ses jambes entre les siennes, elle n’a rien fait pour se dégager. Au contraire. Elle a envoyé tous les signaux pour lui faire entendre qu’elle n’attendait que ça depuis le début… Elle le tenait… Elle saurait disparaître ensuite. C’est du moins ce qu’elle pensait. Mais on laisse toujours quelque chose derrière soi. Et au moment où Alex s’apprête à tuer un homme, pour la troisième fois, Kelly MacLeish, jeune sergent juste sortie de l’école de police et mutée aux Shetland, décide de changer complètement d’angle dans l’enquête sur le meurtre de Richard MacGowan le soir du Up Helly Aa, la fête des Vikings, lorsque tout le monde se rassemble pour la crémation du drakkar. Le seul indice retrouvé sur le cadavre, c’est un long cheveu noir. Alors sans le savoir, Kelly rejoint le camp des poursuivants. Ceux qui courent après Alex, ceux qu’elle fuit, toujours plus vite, toujours plus au nord.
Dans un premier roman incandescent, gorgé d’alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d’une héroïne qui s’est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique. Comme lui, elle a dû boire le venin qui confère la rage. Comme lui, elle nourrit des vengeances, des apocalypses et des rêves de fin du monde. Et les quatre runes de son nom sont tatouées sur sa nuque.