Staccato

Staccato Yael Konig

Yaël KONIG transmet dans Staccato sa passion pour l'opéra, l'art, et pour l'Opéra de Nice, l'art et le lieu. C'est au milieu des représentations, des chants, de la vie des artistes et de tout le petit monde qui leur gravite autour, des techniciens aux journalistes spécialisés, que se déroulent les évènements tragiques qui vont mobiliser l'énergie et la concentration du commissaire Nathan Godfine.

Ce n'est pas un fantôme qui rode dans les coulisses et dans l'entourage des stars de l'art lyrique. C'est un redoutable tueur en série qui ne laisse aucune chance à ses proies et qui les exécutent pour assouvir un mystérieux dessein.

L'enquête, comme le roman, est menée tambour battant. Quelques pauses laissent toutefois le loisir au lecteur de découvrir les faces cachées et l'atmosphère si particulière de ce microcosme. Yaël KONIG ne se prive pas de faire quelques incursions dans le domaine social, révélant quelques facettes sombres de la ville de Nice, bien éloignées des clichés de sa Promenade des Anglais et de ses marchés aux couleurs chatoyantes.

Staccato s'apprécie comme un roman policier qui va chercher ses fondations dans le classique, autant dans son déroulement que dans sa construction. Le classique en fait aussi son originalité en tant que musique, en nous incitant à (ré)ouvrir en grand nos oreilles pour une lecture sur les airs de Don Giovanni, de L'enlèvement au sérail ou de la Traviata.

Notice de l'éditeur

Commissaire de police à Nice, Nathan Godfine doit enquêter sur le meurtre d’Isaac Van Jong, baryton mondialement connu qui a été assassiné à l’Opéra de Nice quelques heures seulement avant le début de sa représentation. Signe distinctif : mort par strangulation, un découpage post-mortem précis sur le thorax de la victime, et une étrange poupée déposée à côté du corps. Pour Nathan, le temps fait un écart brutal de quinze ans, le ramenant à sa première enquête et à l’échec cuisant infligé à sa ferveur de néophyte. Il en est certain, il y a un seul et même tueur dans ces deux affaires ! La traque ne fait que commencer…