Sur l'autre rive

D'un côté l'industrie au nord avec ses chantiers navals, ses entrepôts, ses maisons ouvrières et ses terrains vagues, et de l'autre les plages, les villas huppées et les boîtes de nuit chics. Pour atteindre l'autre rive il ne suffit pas de franchir un pont.

Pour ceux qui habitent du "mauvais" côté les moyens pour rejoindre la berge sud sont limités. Deux prévalent : le sport de haut niveau ou l'investissement dans le volet sombre du business. Quand on peut associer les deux la partie est presque gagnée. Quelques exceptions existent heureusement pour sortir de sa condition défavorisée en évitant le sport et la délinquance, pour attraper l'échelle de l'ascension sociale. Mais elles se paient aux prix d'une rupture avec son entourage et d'une volonté à toute épreuve.

Mi-polar mi-roman social, Sur l'autre rive s'ancre dans l'histoire des Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, poumons de toute la région. Chaque succès, chaque échec commercial de l'entreprise marque de son fer la vie de toute la population alentours. Celle-ci vit au rythme des Chantiers, de sa naissance à sa mort.

C'est par le biais de la vie d'une famille qu'Emmanuel GRAND aborde le sujet. En jouant sur les flashbacks, il dissèque, étape par étape, les engrenages qui conduisent chacun de ses membres à une existence soit prédestinée, soit auxquelle ils tentent de s'échapper.

Après la condition ouvrière dans le Nord à la fin de l'industrie métallurgique et sidérurgique (Les Salauds devront payer), c'est à la condition ouvrière de sa région d'enfance que s'attache l'auteur, avec une humilité et une tendresse qui adoucit la violence engendrée par ceux qui ne reculent devant rien pour réussir. On n'échappe pas à ses racines.

Notice de l'éditeur

Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l’océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c’est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin. 
Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la sœur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d’une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l’a jamais quittée, et qu’on n’enterre pas aussi facilement un amour d’adolescence.
Roman d’atmosphère, peinture sociale saisissante d’une région déchirée, Sur l’autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d’Emmanuel Grand, l’auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.