Têtes de maures - Daeninckx

A la lecture de Corse-matin, les routes de l'île sont très dangereuses. Les véhicules, motos ou voitures, ont vite fait de rater un virage, de déraper et de se retrouver au fond d'un ravin. Aussi les conducteurs doivent-ils se montrer très prudents, surtout quand ils se proclament touristes de passage alors qu'ils passent leur temps à interroger les autochtones sur de vieilles histoires. Si on se mêle des affaires corses, même très lointaines et quelqu'en soit le motif, on risque de le payer très cher.

Peu de gens échappent à cette règle non écrite, et surtout pas Melvin, parti clandestinement à la recherche d'un amour définitivement perdu. Il se heurtera rapidement à la réticence appuyée du clan de son ancienne compagne, qui lui fera rapidement savoir à sa manière.

Qu'en est-il des bandits corses en 2012 ? Sont-ils plus propres et plus respectables que leurs ancêtres du siècle dernier ? Ce ne serait pas un roman de Didier DAENINCKX si n'était pas déroulé le fil du passé mouvementé de l'île. Avec habileté il relie l'histoire actuelle (2012) de la région et d'une famille à celle des années 1930, quand la Corse était déjà en crise, que les maquis étaient tenus par des bandits souvent incultes et tout aussi violents que ceux d'aujourd'hui et que Pierre Laval, le Président du Conseil et ministre de l'intérieur de l'époque n'envoyait pas moins que la garde mobile avec ses automitrailleuses pour rétablir l'ordre et éliminer une fois pour toute le grand banditisme, avec le succès que l'on connaît.

Vendetta et Omerta sont toujours à l'ordre du jour.

Notice de l'éditeur

Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l’enterrement d’une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l’amour d’un été qu’il a connue dix ans plus tôt, s’est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu’il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu’il passe sur l’île de Beauté est marqué par une disparition brutale.
Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s’intéresser à l’histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l’histoire insulaire se dévoile : l’expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l’Intérieur. Il faudra qu’il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia…

Tags2013