Triple crossingFrontière américano-mexicaine (La Ligne), frontière argentino-brésilio-paraguayenne (la Triple Frontière), frontières entre les mafias mexicaines, américaines, arabes, sud-américaines et asiatiques, frontières entre les polices, les intérêts politiques et l'argent. Et frontières entre l'amour, le respect et la haine.

Vu de la Patrouille frontalière, cela fait beaucoup d'obstacles à franchir pour le jeune agent américain Valentin Pescatore. Pas pour le lecteur. Sebastian ROTELLA enchaîne actions et rebondissements sans temps morts et sans confusion, se positionnant à tour de rôle du point de vue des incorruptibles flics mexicains, le groupe Diogène, mené par le Licenciado Leo Mendez avec ses fidèles mousquetaires, de Valentin Pescatore et de la belle Isabel Puente du Département américain de la Justice, détachée à la division transfrontalière de la lutte anticorruption.

Sebastian ROTELLA nous laisse entrevoir la possibilité d'une suite aux aventures de Valentin Pescatore et de ses acolytes. Il est vrai que le combat contre la corruption, quelque qu'en soit le niveau, ne s'achève jamais. Alors si nous, modestes lecteurs, pouvons en profiter un peu...

Notice de l'éditeur

Triple crossing - Sebastian RotellaChaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains, sans scrupules, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D’autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s’en tenir aux règles. Cela ne l’empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer… Mais avec qui, au juste? C’est bien les Américains qui lui demandent d’infiltrer une famille de narcos de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l’entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l’argent facile? En tout cas, c’est ce que redoute Leo Méndez, flic mexicain aux allures de justicier… Sebastian Rotella nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime.

A propos de Triple crossing

La Triple Frontière se situe à la jonction des fleuves Parana et Iguazu, qui séparent l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Depuis les années 1990, cette zone est l'objet de trafics de toutes sortes: drogue, armes, contrebande, voitures, hommes. De chaque côté des rives et reliées par des ponts, les villes frontalières connaissent un important essor et accueillent environ 400 000 habitants pour Ciudad del Este (Paraguay), 300 000 pour Foz de Iguaçu (Brésil) et 35 000 pour Puerto Iguazu (Argentine).

Mais c'est depuis les attentats du 11 septembre 2001 que cette région s'est retrouvée au coeur de l'actualité. Abritant une importante communauté arabe, elle est suspectée par les Etats-Unis d'être un fief de terroristes d'Al Quaeda, du Hezbollah, du Hamas. En conséquence, la plupart des services secrets s'y sont implantés, suivis par l'arrivée massive de forces de l'ONU et de militaires US. En 2013, l'objectif convoité est de parvenir à faire de la Triple Frontière une destination touristique reconnue. Elle est déjà devenue un énorme centre commercial, vendant aussi bien des marchandises légales que contrefaites.