Beyrouth forever

Beyrouth foreverSyrie, Iran, Liban : nos auteurs de polars français se sont donnés rendez-vous dans ces pays du Proche Orient. 

C’est à Beyrouth que Marwan achève sa carrière d’inspecteur de la police judiciaire, 30 ans après avoir participé à l’une des nombreuses guerres civiles qui ont ravagé celle que l’on appelait avant la Suisse du Moyen Orient. 

Sur une vieille affiche publicitaire jouxtant son appartement, le « for » du forever du slogan a disparu, ne laissant apparaître qu’un Beyrouth "rever" ; un rêve hélas bien éloigné de la réalité. L’histoire de ce pays doit être trop complexe pour que l’on puisse l’écrire. Or  c’était l’objectif d’une ancienne professeur qui vient d’être découverte morte dans son appartement. Ce qui ne devait être que routine se transformera en saut d’obstacles pour Marwan, luttant contre tous, y compris contre lui même pour arracher la vérité.

À l’image ou plutôt au son d’une cassette coincée dans le lecteur de sa vieille Alfa diffusant en boucle de vieilles chansons de Bernard Sauvat, plus connu au Liban que dans l’hexagone, Marwan s’efforcera de rembobiner sa vie, de se sortir et de contribuer à sortir son pays dans ce qui apparaît comme un jour sans fin. Le tout avec une obsession : que le drapeau libanais soit toujours conforme à l'article 5 de la Constitution !

Beyrouth forever, un bon roman policier qui ne manque pas d’humour et de tendresse et qui complète à sa façon la grande fresque de Frédéric Paulin (tome 1 de la trilogie libanaise : Nul ennemi comme un frère , Agullo, 2024).

Notice de l'éditeur

Septembre 2023. L’été s’achève, Beyrouth suffoque et attend les premières pluies. Marwan Khalil, lui, attend la retraite, après trente ans de service et de magouilles à la brigade criminelle d’Adlieh. Mais lorsqu’une vieille femme est retrouvée morte et que sa hiérarchie le presse de classer l’affaire, l’inspecteur sent que quelque chose ne tourne pas rond. D’autant que la victime, une universitaire de renom, travaillait sur un ambitieux manuel scolaire de l’Histoire du Liban. Manuel qui semblait déranger le puissant Hezbollah et dont le seul exemplaire disparaît des pièces à conviction. Pour sa dernière enquête, Marwan refuse de jouer le jeu de la dissimulation qui mine son pays et auquel il n’a que trop participé. L’ancien milicien chrétien et sa jeune adjointe chiite, Ibtissam, devront batailler pour faire éclater la vérité dans ce pays à bout de souffle qui refuse de faire face à son Histoire.