La maison du soleil levant - James Lee Burke

Nouvelle aventure pour Hack Holland et par extension son "clan", composé de son fils et de ses femmes, mariées ou non. Entre le Mexique, le Texas et le Colorado en passant par la bataille de la Marne, James Lee BURKE nous fait voyager. Il est parfois difficile de le suivre aussi dans son histoire, qui mêle quête du Graal , révolution mexicaine, droits des femmes, droits civiques, première guerre mondiale, sans oublier comme de coutume les références aux bandits mythiques du Far West que furent Butch Cassidi, Sundance Kid et John Westley Hardin.

Ce côté un peu fourre-tout dénature le roman, réduit son intensité. Les situations excessives au départ amusent puis lassent par la suite avec le risque de passer à côté de beaux dialogues. C'est incontestablement la partie la plus réussie. Le décalage entre la politesse, l'onctuosité des termes choisis par Hank et par ses ennemis lors de leurs rencontres et la violence des actions qui en découlent est particulièrement bien rendu. Il serait injuste de ne pas parler de la place des femmes dans ce roman, avant tout roman d'action, qui jouent un rôle majeur pour devenir les véritables héroïnes du livre.

Pour ceux qui n'ont jamais lu un roman de la série Holland, il vaux mieux commencer par Déposer glaive et bouclier, plus incisif et plus plaisant, sans pour cela gommer les messages que veut faire passer l'auteur auprès du lecteur sur sa vision de l'histoire des USA.

Notice de l'éditeur

Mexique, 1916. Après une violente rencontre qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'un artefact volé, présumé être la coupe mythique du Christ ! Il provoque la colère d'un trafiquant d'armes autrichien sanguinaire qui se servira d’Ismaël, le fils de Hack, pour récupérer le Saint Graal. Un voyage à travers le Mexique révolutionnaire et les saloons de San Antonio durant la conquête de l’Ouest, aux côtés du grand-père homonyme du héros de Dieux de la pluie.

House of the rising sun James Lee Burke