La porte du ventCe pavé de 580 pages se lit d'un trait. Jean-Marc SOUVIRA a su allier polar sur les mafias et roman historique sans laisser souffler le lecteur.

Dans la région parisienne, alors qu'ils étaient partenaires, les clans mafieux chinois - liés à la triade de Hong Kong 14 K - et juif s'affrontent subitement. Ils laissent derrière eux un paquet de cadavres victimes de leurs équipes "feu". Au milieu de ces règlements de comptes, un flic solitaire tente de démêler l'écheveau de cette violence.

Il faudra remonter très loin dans l'histoire de la Chine, et plus récemment dans celle de la Première guerre mondiale pour comprendre les différentes alliances et les relations fidèles entre les communautés. Sans oublier la présence des"Harlem Hellfighters", des noirs américains, dans cet imbroglio.

Bien documenté et bien raconté, ce roman, en plus de son intrigue purement policière, dévoile de nombreux évènements historiques saisissants peu connu du public.

Notice de l'éditeur

Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions...
Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d'un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…