William McILVANNEY est considéré comme le père du roman policier écossais (note de l'éditeur). Rien d'étonnant à cela lorsque l'on lit son premier roman faisant apparaître l'inspecteur Jack Laidlaw. On y retrouve du John Rebus, héros récurrent de Ian RANKIN (auteur qui a repris le roman inachevé de William McILVANNEY paru sous le titre de Rien que le noir et publié aux Editions Rivages en 2022). Caractère taiseux, opiniâtre, personnage anti conformiste et perpétuellement en conflit avec sa hiérarchie.

Avec Jack Laidlaw , les rues de Glasgow n'ont plus de secrets. Les habitantes et habitants non plus. Derrière le meurtre, il s'attache à comprendre, à découvrir chaque parcelle de ses interlocuteurs, que ces derniers soient victimes , assassins, piliers de pub ou simples collègues.

Mais le personnage de Jack Laidlaw n'est pas le seul élément au centre du roman. Son écriture y figure aussi, riche par son vocabulaire, ses dialogues ciselés et les descriptions précises et abondantes sans être rébarbatives qui contribuent à nous plonger dans l'ambiance de cette ville. Et pour quitter le Glasgow des années 1970 pour des périodes plus proches de celles d'aujourd'hui, on pourra se référer aux auteurs contemporains dans la lignée de William McILVANNEY comme Alan PARKS, Malcolm McKAY ou son propre fils, Liam McILVANNEY. Circuits non touristiques assurés.

Notice de l'éditeur

L'inspecteur Laidlaw enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Laidlaw veut identifier le meurtrier, mais il veut aussi le soustraire à la vengeance populaire. Car, dans l'ombre de Glasgow, la pègre recherche l'assassin pour le mettre à mort. "J'ai rarement été aussi séduit par un style ou aussi captivé par un personnage qu'en lisant Laidlaw. Mc Ilvanney a ouvert une nouvelle voie et doit être félicité pour son talent et son audace." (Ross Mac Donald)