Larchmutz 5632

Quand, dès le début du livre, l'histoire est racontée par une sympathique vache télépathique ornée d'un piercing arithmétique (5632), on sait que l'on ne risque pas de s'ennuyer. Notre couple de personnages, Benno et Adrien, vivent à Larchmütz, un lieu baptisé par eux-mêmes situé au coeur de la Bretagne profonde. Au bout de vingt ans à vivre quasiment reclus, le vert ne leur va plus aussi bien. Alors, c'est comme un seul homme qu'ils saisissent l'occasion de réactiver leurs passion de jeunesse quand elle se présente : une vie militante musclée, même si celle-ci a basculée dans la clandestinité au début des années 1970.

Tout ça aurait pu être très sérieux, avec un petit côté donneur de leçons ou révision historique du passé, du bon vieux temps. Ce serait sans connaître Jean-Bernard POUY. L'amitié, l'humour et la dérision tiennent le haut du pavé (68 , normal), sans tomber dans une quelconque forme de cynisme, voire de méchanceté. Comment de toute façon une telle vache pourrait-elle être mauvaise ?

Nos deux potes se confrontent durement à la nouvelle réalité de leur vieille organisation. Vingt ans après, le monde a bien changé et les révolutionnaires, s'ils n'ont pas tous enterrés leurs armes, ont peut-être légèrement déviés de leurs anciens idéaux.

Larchmütz 5632 n'a pas perdu une ride depuis sa première parution (1999 - Série noire n°2532). Il apporte encore une belle bouffée d'air frais, un peu iodé, dans ce nouveau monde en pleine implosion.

Notice de l'éditeur

Il y a vingt-cinq ans, l'Orga les a endormis. En leur ordonnant de se tenir prêts pour le Grand Soir. Et toutes ces années passées dans le grand vert de la Bretagne les ont vus vieillir, oublier, vivre. Mais pas changer. Et quand le signal du réveil leur tombe dessus, Benno et Adrien n'hésitent pas longtemps à reprendre le combat. Tout ça sous l'œil bienveillant de 5632, une vache télépathe...