L'artiste - Antonin Varenne

Antonin VARENNE modernise les codes du roman policier classique avec L'artiste, se déroulant dans le Paris du début des années 2000.

Pour élucider une série de meurtres il réunit trois personnages que tout oppose au premier regard : un flic solitaire dépressif, le lieutenant Virgile Heckmann, un alpiniste urbain en rupture sociale et un vieux médecin révolté radié de l'Ordre. Ils possèdent cependant quelques points communs : un solide sentiment d'indépendance et un rejet de l'ordre établi.

C'est ce trio qui mènera la traque de l'assassin, ce dernier ayant comme il se doit quelques coups d'avance. Deux autres approches originales caractérisent ce roman : une immersion dans le monde de l'art à cette période, allant du peintre pour touriste de Montmartre au sculpteur informatique de sons high tech, et une visite de Paris vue des hauteurs grâce au métier de Max, alpiniste du bâtiment et détective à ses heures perdues.

D'une certaine manière, Antonin VARENNE renoue avec la veine des auteurs policiers libertaires, anarchistes et amoureux de Paris comme Léo MALET. Il y réussit parfaitement. Pour ceux qui n'ont pas lu la première version ou qui l'ont oublié (L'artiste est paru en 2006 sous le titre "Le fruit de vos entrailles" aux éditions Toute Latitude - il se présente comme une version entièrement revue et corrigée par l'auteur aujourd'hui), profitez de cette seconde chance.

Notice de l'éditeur

Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial killer s’en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en oeuvre mêlant esthétisme et barbarie. L’inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu’un moyen pour le tueur de jouer avec lui…
Avec ce roman policier, Antonin Varenne révèle une fois de plus son incroyable talent à nous entraîner dans une course infernale où ses personnages doivent lutter contre leurs propres démons autant que contre le fracas du monde.