le chant des ténèbres

Même à la retraite, John Rebus ne parvient pas à décrocher. Dans ses cartons reposent les dossiers des affaires non résolues qui l'occuperont dans ses moments d'inactivité. Mais l'inactivité n'est pas pour tout de suite, et Rebus n'attend qu'un prétexte pour repartir dans l'action malgré sa santé déclinante. Et si l'action ne vient pas rapidement, il n'hésite pas à téléphoner à son ancienne collègue, Shioban Clarke, pour rester au courant de la vie du commissariat. Alors quand c'est sa propre famille qui est concernée dans une disparition plus qu'inquiétante, il n'hésite pas un seul instant à reprendre du service, quitte à enquêter clandestinement au grand dam de la police locale.

Les personnages traditionnels de Ian RANKIN se côtoient dans ce nouvel opus où deux affaires à priori non liées se déroulent. On retrouve Cafferty, vieux bandit qui cherche à conserver son pouvoir parmi la pègre d'Edimbourg, les anciens collègues de Rebus et le nouveau venu, Malcolm Fox. L'actualité s'insère comme toujours dans les enquêtes criminelles. Elle prend la forme des premières conséquences du Brexit, de l'arrivée de la nouvelle génération de riches héritiers aux commandes, qu'ils soient écossais ou immigrés du Proche-Orient, de l'appétit permanent des promoteurs. Mais cet avenir ne parvient pas si facilement à s'affranchir du passé. Des sombres histoires que l'on croyait oubliées ressortent, toutes les plaies sont loin d'être refermées.

Ian RANKIN joue habilement des chocs des générations. Côté police la relève est assurée ; côté malfrats elle semble l'être également.

Pas de doutes : Ian RANKIN nous régalera encore de ses récits. Il nous fera encore découvrir ces paysages écossais, tentations de voyages, même s'ils sont balayés par la pluie et en proie à un vent glacial.

Notice de l'éditeur

a song for the dark times Ian Rankin

Cinq heures du matin. John Rebus, pourtant à la retraite, est tiré du lit par la sonnerie stridente du téléphone. À l’autre bout, sa fille, paniquée, lui apprend que son compagnon Keith a disparu. De son côté, la police écossaise découvre le corps d’un riche étudiant saoudien, Salman bin Mahmoud, assassiné sur un vulgaire parking d’Édimbourg. Et les pistes, aussi ténues que variées, ne semblent mener nulle part.
Tandis que Siobhan Clarke et l’inspecteur Malcom Fox tentent de démêler cette enquête, John Rebus roule vers le petit village côtier plein de secrets où réside sa fille. Mais, pour la toute première fois, la vérité est peut-être ce qu’il désire le moins découvrir…

Un polar palpitant qui, sur toile de fond de Brexit, aborde la violence de la xénophobie et explore la puissance et la fragilité des liens familiaux. Un livre qui se dévore, pimenté à souhait par l’humour de cet enquêteur atypique.