Les couleurs de la ville

Les couleurs de la ville Le conflit nord-irlandais touche le cœur de Glasgow. Les séparations et l'animosité entre les communautés catholiques et protestantes (républicaines et unionistes - quelque soit le terme que l'on emploie) sont aussi vives qu'en Ulster. Depuis la création du Parlement écossais, ce fossé, toujours présent malgré la réconciliation officielle des deux parties, pèse en plus sur les élections, les positions et l'origine des candidats influençant les voix des électeurs.

C'est dans ce contexte qu'un journaliste à l'avenir incertain enquête pour décrocher le scoop de sa vie, qui le sortira de son marasme et qui rétablira la justice sur les responsables d'anciens meurtres jamais inquiétés. Mais plus il avance dans son reportage, plus les vieux démons de la guerre civile, tapis mais toujours aux aguets, se réveillent. Pressions, menaces, règlements de compte et tabassages se succèdent.

Derrière le polar, Liam McILVANNEY décrit dans ce premier roman le difficile métier de journaliste dans une région aux cicatrices encore bien ouvertes. Jusqu’où aller pour faire éclater une once de vérité ? Il nous dévoile également une Écosse que nous ne connaissons pas, loin de ses lochs et de ses distilleries, où les marches orangistes sont toujours d'actualité et où il n'est pas bon de porter un patronyme catholique dans un quartier protestant - et inversement. La tolérance a encore un long chemin à parcourir, face aux poids des églises, quelles soient romaine ou presbytérienne.

Les couleurs de la ville se lit à la fois comme un reportage sur l’Écosse des années 2010 et comme un roman policier, sous des vieux airs de blues et de folk à la sauce Dylan.

Notice de l'éditeur

All the colours of the town - Liam McIlvanneyGerry Conway, responsable de la rubrique politique au Tribune on Sunday de Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de vacances parlementaires, quand il reçoit l’appel d’un correspondant anonyme, détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au poste de Premier ministre. L’inconnu lui remet une photographie où l’on aperçoit Lyons, jeune, au milieu d’un groupe de paramilitaires unionistes en armes : les Nouveaux Covenantaires. Très vite, Conway comprend qu’il tient là plus qu’un scoop : un séisme politique. Lui, le catholique désabusé, en proie aux affres du divorce, s’immerge alors dans l’univers trouble des combattants unionistes protestants, en Écosse d’abord, puis en Ulster. Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast, est une vraie plongée au cœur de la violence, de l’intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond.Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d’un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l’univers du journalisme politique.