Les ombres de KatynAprès Prague en 1942, Bernie Gunther est chargé d'intervenir début 1943 en Russie occupée pour organiser une vaste opération de propagande menée par Goebbels. L'objectif est de discréditer aux yeux de l'opinion internationale l'Armée rouge et le NKVD, accusés d'avoir massacré des milliers de soldats et d'officiers polonais dans la forêt de Katyn en 1940. Mais avec Bernie rien ne se passe jamais comme prévu. Affublé du titre de capitaine officiant pour le compte du Bureau des crimes de guerre de la Wehrmacht, il retrouve très vite sa casquette de détective pour élucider une série de meurtres perpétrés contre des soldats allemands, dénouant un fil le menant vers d'autres ténébreuses affaires.

Philip Kerr, malgré ce contexte dramatique, continue de faire revivre ces pans d'histoire avec sa touche d'humour qui lui est caractéristique. Il garde parfaitement la main pour concilier narration d'évènements basés sur une sérieuse documentation, enquête policière et regard distant de son héros, sans cynisme et toujours humain. Un bon moment de lecture lié à une leçon d'histoire : il serait dommage de ne pas en profiter !

notice de l'éditeur :

A man without breath - Philip KerrMars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps. Qui est responsable de ce massacre ? L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d’envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire. Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.