Les routes oubliées"Ce coup là c'est le dernier. Après je reviens dans le droit chemin pour ne plus en sortir". Combien de livres, de films ce type de réplique a-t-il inspiré ? Même si c'est encore le cas ici, cela n'a pas d'importance. La qualité de l'écriture, de la narration, du rythme prévalent.

Les fans de voitures survitaminées s'offriront des rêves de vitesse et quelques leçons de conduite. Les lecteurs amateurs de romans noirs avec braquages, guerres entre gangs, poursuites, apprécieront aussi. Et tous ceux qui veulent s'évader, qui souhaitent lire un bon roman ancré dans la réalité, avec une histoire familiale bien ficelée et des personnages attachants - et d'autres beaucoup moins - trouveront leur compte.

Il reste beaucoup de routes oubliées sur lesquelles des bolides trafiqués peuvent s'adonner à des courses illégales, comme il reste beaucoup de territoires délaissés où la débrouille s'avère la seule solution pour survivre. S.A. COSBY sait rendre, avec son style, cet atmosphère pesant, chaud et humide de ces états du sud des USA où peu de choses semblent avoir évoluées dans les comportements depuis l'époque du Far West.

Notice de l'éditeur

Blacktop WastelandMétal hurlant !
Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu’il n’a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d’un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression fi nancière se fait trop forte, Beau sait qu’il n’a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d’avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.

Avec ce premier livre nerveux et racé, S. A. Cosby fait une entrée fracassante sur la scène du thriller. Roman d’asphalte, de bruit et de fureur, Les Routes oubliées est aussi un état des lieux de l’Amérique rurale, où racisme, pauvreté et délinquance restent aujourd’hui encore un horizon indépassable.

Élu meilleur thriller de l’année par le Los Angeles Times et le Guardian