Les ténèbres et la nuit

Les ténèbres et la nuitDécidément la retraite ne convient pas Harry. Il a conservé précieusement dans une pièce les dossiers concernant ses affaires non résolues. Aussi, quand son alter ego féminine, l'inspectrice Renée Ballard, fait appel à lui dans le cadre d'une de ses enquêtes probablement liée à un cold case, Harry reprend avec enthousiasme, et en douce, du service.

Toutefois le premier rôle revient à Renée Ballard. A cheval sur plusieurs enquêtes, toujours border-line, elle devra résoudre des affaires d'assassinats et de viols en série, le tout sur fond de gangs et de profiteurs en col blanc.

Toujours dans un souci de coller à l'actualité, nos policiers avanceront masqués. Pandémie du covid oblige. Pas de repas au restaurant, pas de pots au café, que de la nourriture et de la boisson à emporter ! Le Los Angeles des années 2020-2021 est à l'image de la France en sortie de confinement. Pour les criminels, l'activité, qui ne s'était jamais totalement arrêtée, repart aussi de plus belle.

Pas de grandes surprises dans ce roman, ni dans le style, ni dans l'intrigue. S'il est de bonne facture, à mon sens, il ne restera pas parmi les titres incontournables de Michael CONNELLY.

Notice de l'éditeur

The dark hoursBallard et Bosch enquêtent dans une Los Angeles au bord de l’implosion

Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l’inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n’a pas été tuée au hasard des festivités. Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l’illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D’autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une
enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ».
Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.