BOCCANERAGhjulia Boccanera, ou plus simplement Diou, marque avec fracas son arrivée dans le monde du polar. Détective privée sans armes, son quotidien consiste à traquer les petits délits, les adultères et les personnes ou chiens disparus... Sauf que là, c'est d'un meurtre dont il s'agit.

On prend plaisir à suivre Diou dans ses pérégrinations dans le vieux Nice préservé encore des touristes et des AirBnB. On s'amuse à la voir grimper les étages de son vieil immeuble, discuter sans chichis avec ses voisins et taper le bout de gras dans le café-restaurant du coin. Une vraie vie de quartier.

Michèle PEDINIELLI apporte un bon bol d'air frais dans ce genre littéraire avec son héroïne désinvolte, décalée sans tomber dans la caricature. Boccanera c'est un peu un Malaussène sans famille transposé de Belleville à Nice, avec une pincée de dérision digne de la génération précédente des auteurs de polars français, version Série noire des années 1980-90. Toujours dans cette même veine, ses aventures collent aux actualités sociales du moment : migrants, discriminations, spéculations immobilières et montée de l'extrême droite, pour n'en citer que quelqu'unes.

Après cette première enquête, d'autres suivront chez le même éditeur : Après les chiens, La patience de l'immortelle.

Notice de l'éditeur

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que. Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens. Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné. Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger. Un premier polar décapant et mené de main de maître.