Nombreux sont les policiers ou anciens policiers qui passent du maintien de l’ordre à l’écriture de romans policiers. Ils en est de même pour les anciens espions qui, forcément, passent eux au roman d’espionnage.
David McCloskey est de ceux là. Ancien de la CIA, il nous dévoile quelques arcanes du métier. Mêlant fiction et réalité, l’action se déroule au cœur du régime de Bachar-El-Hassad, dans un Damas en quasi guerre civile.
Pas d’espion à la James Bond ici, pas d’espion à la John le Carré non plus. On est plus proche du Bureau des légendes avec action, analyse, manipulations et histoires sentimentales. Tout pour faire un bon roman d’espionnage, et c’est réussi.
Notice de l'éditeur
Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris afin de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre eux, c’est le coup de foudre. Mais cette relation interdite pourrait leur coûter très cher, surtout qu’ils doivent se rendre à Damas pour traquer le responsable de la disparition d’un espion américain.
Très vite, leur chasse à l'homme les conduit à la découverte d’une série d’assassinats et d’un sombre secret dissimulé au cœur du régime syrien. Dans le radar du chasseur d’espions d’Assad et son frère, chef de la redoutée Garde républicaine, les deux amants devront mettre en jeu aussi bien leurs propres vies que l’avenir de tout un pays.