Opération Sweet ToothTranche de littérature - anglaise, bien sûr - et tranche d'histoire de l'espionnage se retrouvent au sein de l'opération Sweet Tooth, de Ian McEWAN. La guerre froide n'est pas achevée et le Royaume-Uni vit dans la peur des attentats de l'IRA Provisoire, sur fond de crise pétrolière avec rationnement de l'énergie (seize degrés dans les bureaux et la semaine de trois jours !) et de grèves des mineurs. Mais dans ce contexte tendu, les services de renseignements britanniques, MI5 en tête, rêvent de faire comme leurs cousins américains et leurs ennemis soviétiques en investissant dans la guerre culturelle. Cette guerre froide idéologique se traduit essentiellement par le soutien caché à des artistes et écrivains sélectionnés par d'obscurs comités et rémunérés par des généreux mécènes anonymes.

D'autres auteurs ont déjà abordé ce thème - comme Didier DAENINCKX dans Un château en Bohême par exemple - mais aucun sous la forme d'Ian McEWAN. Il nous gratifie de romans dans le roman, d'un regard acéré, humoristique et sociologique sur l'Angleterre des années 1970 et de belles péripéties amoureuses. Les incursions dans les profondeurs du MI5 tiennent toute leur place, avec tout le flegme et le dédain britannique que l'on imagine. Après cette belle lecture, vous saurez tout sur l'espionnage anglais, avant l'ère de l'informatique et derrière les missions de James Bond.

Notice de l'éditeur

operation-sweet-tooth-voEn Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.

Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout... un grand roman d'amour.