sans retourJimmy Thane, c'est "l'homme qui tombe à pic". Redresseur et/ou liquidateur d'entreprises en difficulté, cost-killer... Il est l'homme à tout faire pour le nettoyage des affaires, version cadre supérieur.

En général, ce boulot n'attire pas la sympathie, ni de la part des salariés des entreprises où il officie à grand renfort de licenciements, coupes budgétaires et pressions multiples envers ceux qui ont la "chance" d'être maintenus dans leurs emplois, ni par extension, de la part du lecteur, parfois confronté directement ou indirectement par ce genre d'évènement.

Le sujet ne manque pas d'originalité pour un polar. Rares sont ceux qui prennent pour personnage principal un tel bonhomme, détesté de tous ou presque et à priori sans scrupules, inféodé à un système capitaliste écrasant tout sur son passage. Mais petit à petit, Jimmy Thane sera lui-même englué dans un mécanisme qu'il croyait maîtriser, ce voyant relégué à son modeste rôle de prestataire au service de financiers douteux, et le regard porté sur lui changera.

Il ne s'agit pas de montrer du doigt les bons et les méchants, de dénoncer de façon militante les perversions et la brutalité d'une économie. Sans retour ne figure pas parmi les romans noirs sociaux. Le sujet est plus crapuleux, avec l'émergence des mafias s'infiltrant dans les failles d'un système, sachant analyser parfaitement ici les opportunités de gain d'argent facile provoquées par l'irruption des bulles financières créées par la vague des start-up.

Certaines situations font penser à du GRISHAM, époque de La Firme, et s'est tout à l'honneur du livre. La tension monte irrémédiablement et le héros se voit pris dans un étau, dans un labyrinthe sans issue. Matthew KLEIN a cependant du mal à conserver ce rythme jusqu'au bout. Il est dommage que quelques invraisemblances émaillent parfois le récit. Il n'en reste pas moins que Sans retour s'apprécie par son suspense soutenu et son originalité.

Notice de l'éditeur

No way backChaque fois que Jimmy Thane a été confronté à un choix, il a pris la mauvaise décision. Après des années d'alcoolisme et d'incartades amoureuses, on lui donne une dernière chance de sauver sa carrière et son mariage : il a sept semaines pour redresser une entreprise en difficulté.
Mais il pressent vite que quelque chose ne va pas. Quand la police vient enquêter sur la disparition du directeur précédent, et qu'il découvre du matériel de surveillance dans la maison de son voisin, Jimmy commence à se demander dans quel guêpier il s'est fourré. Lorsque le jeu des illusions prend fin, la réalité est encore pire que ce qu'il imaginait.