Il y avait La Daronne, il y a maintenant le "Daron social". L'occasion fait le larron pour le conseiller d'éducation Thibault, propulsé au coeur de La Planoise, une ville dans la ville de Besançon.

Comme tous les quartiers sensibles, La Planoise possède ses propres règles, ses "familles" et son langage. Et aussi, bien sûr, ses "fours" où s'approvisionnent en shit une grande partie des fumeurs bisontins.

Jacky SCHWARTZMANN sait de quoi il parle, il y a vécu. Derrière l'humour et la violence des actes et des paroles se trouvent toujours une certaine tendresse envers ses habitants. A côté des caïds qui font l'actualité à coup de kalachnikovs existe de véritables réseaux de relations sociales entretenues pour l'essentiel par les mères et les associations de quartier.

Ce n'est pas pour cela que Shit fait dans la dentelle. Quand il faut dégommer il faut dégommer ! Jacky SCHWARTZMANN bouscule les codes, ne fait pas dans la grande littérature mais réussit son coup : nous accrocher jusqu'au bout.

Notice de l'éditeur

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !.