Swag

Intraduisible : des expressions, des termes comme "swag" sont si typiquement américains qu'ils ne trouvent pas leur équivalence en français. C'est toute la difficulté avec Elmore LEONARD. En jouant avec les mots, il prive d'un peu de plaisir le lecteur hexagonal, peu au fait des subtilités linguistiques de nos voisins d'outre-atlantique.

Heureusement la préface de Laurent CHALUMEAU nous remet un peu sur les rails, nous ouvre les portes permettant d'apprécier à sa pleine valeur cet écrivain. C'est Elmore LEONARD qui a défini cette règle qui s'applique si bien au style Série Noire : "Ne jamais dire plus que le strict nécessaire" (Never say more than necessary). Il n'est pas le seul a apprécier les règles. Frank Ryan, un des personnages central du roman, le second étant Stick, en a édictées dix pour "une vie de réussite et de bonheur". Il les communique à son comparse sur des serviettes en papier. En voici deux, bien illustrées dans Swag : "Ne jamais s'associer avec des criminels" ; "Ne jamais exhiber d'argent dans un bar ou devant des femmes". Un peu machiste, non ?

Mais comme tout le monde le sait, les règles sont créées pour ne pas être respectées. Il n'y a pas d'autres moyens pour savoir si elles sont justes et bien applicables à la réalité. Frank et Stick s'emploieront donc à en contourner quelques-unes. Atteindront-ils quand même le bonheur et la réussite ?

On ne s'ennuie pas un seul instant avec Elmore LEONARD. Deux niveaux de lecture seraient nécessaires : un pour l'intrigue qui nous fait avaler un peu trop vite les pages et un autre pour dénicher , même dans la traduction française, les jeux de langage de l'auteur.

Une dernière règle pour terminer : "Toujours rester poli pendant le boulot, dire merci et s'il vous plait". Même lors d'un braquage !

Swag est paru pour la première fois en France avec une autre traduction dans la collection Super Noire de Gallimard sous le titre de "Plus gros que le ventre"

Notice de l'éditeur

Detroit, 1970. La seule façon de réussir un braquage à main armée est de s'y coller. Pas de phase théorique, il faut passer d'emblée à la pratique. C'est ce que se disent Frank et Stick, deux braqueurs à la petite semaine, qui s'en vont commettre des hold-ups dans des supermarchés et des magasins d'alcool. C'est ainsi qu'ils mettent au point leurs "Dix Règles du Parfait Braquage". Mais quand ils commencent à enfreindre leurs propres règles, les ennuis arrivent...