Après quelques mois de repos Nick Cooper repart dans une nouvelle quête de la vérité et dans de nouveaux combats pour éviter la guerre entre les Brillants et les Normaux. Mais comme souvent dans les trilogies, le second tome accuse le coup. C'est peut-être parce que ce qui créait la surprise au premier tome (Les Brillants) s'est émoussé. La mise en route est plus longue, le rappel de l'épisode précédent, pour les lecteurs attaquant le tome 2 sans avoir lu le tome 1 ou en l'ayant oublié, se montre quelque peu envahissant.
Mais ces deux facteurs n'expliquent pas à eux seuls cette légère déception. Les Brillants 2 cèdent à la facilité. Du thriller fantastique et palpitant du premier volet ils dérivent vers le thriller catastrophe, digne d'un bon blockbuster américain déjà vu. Aussi il arrive que trop en faire provoque le détachement, l'absence d'adhésion à l'histoire. Du sentiment du possible on passe à l'improbable voulant être malgré tout crédible, ce qui ne fonctionne pas.
Malgré ces réserves je lirai le tome 3, en espérant que comme dans une bonne série cet épisode n'était qu'une exception et que le suivant retrouvera l'intensité du numéro 1. Comme tout bon public, j'ai envie de connaître la suite !
Notice de l'éditeur :
Les Brillants ont tout changé.
Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d’un inconnu, à prédire l’évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu. Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels… et nous.
Aujourd'hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines. Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Les appels au 911 restent sans réponse. Et des fanatiques brûlent des gens vifs.
Nick Cooper connaît parfaitement les enjeux : ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses. Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes – mais les marges sont souvent floues et trompeuses.
Alors que l’Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu’il n’ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un monde meilleur.
Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.