Une année de cendres

Une année de cendres

Savoir anticiper est un élément fondamental pour une mafia. Le Milieu corse ne fait pas exception à cette règle quand il envoie dès la fin de la seconde guerre mondiale deux de ses représentants au Havre. Très vite, il a compris que son port constituerait pour les nombreuses années à venir une plaque tournante dans le transport de marchandises, et par là-même ouvrirait la voie à toutes sortes de trafics.

Mais tout à une fin. Dans cette activité, on ne peut rester éternellement sans concurrence sérieuse. Et puis on vieillit, les réflexes s'émoussent, la garde s'abaisse. Alors le terrible cycle oublié reprend : règlements de comptes, meurtres, nouvelles alliances et trahisons.

Philippe Huet traite cet épisode en son coeur, avec l'oeil des localiers, qu'ils soient flics, journalistes ou notables installés d'origine...corse. L'approche est sympathique et change des romans policiers "parisiens" investiguant dans des affaires prenant une ampleur nationale traitées par des limiers du "36", à grand coup de police scientifique et de psychologues du crime. Il est cependant dommage que les vies des personnages échappent à leur auteur. Qui suivre ? Les retraités, les journalistes, les policiers, les libanais, les corses ? Premiers et seconds rôles se multiplient, se mélangent pour nous laisser à la dernière page sur notre faim.

En fermant le livre j'ai retenu deux choses. La mafia corse était (est toujours ?) partout ou l'argent prospère ou va prospérer. Le Havre n'est pas que la ville bétonnée d'Auguste Perret inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Elle est aussi la petite soeur de Marseille à l'Ouest.

Notice de l'éditeur

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Guerini règnent sur la pègre marseillaise. Mais les ambitions des parrains corses ne s'arrêtent pas à la cité phocéenne. Ils envoient deux émissaires au Havre, qui apparaît comme le nouvel Eldorado du crime en cette période trouble de la reconstruction. 
Trente ans plus tard, en 1976, les deux parrains Ange et Baptiste ont réussi mais ils sont un peu fatigués. Et surtout, ils sont menacés sur leur territoire par la bande des "Libanais". Il faut réagir et compromettre définitivement les concurrents. Ils trouvent une méthode originale qui va dégénérer en un sac d'embrouilles auxquelles se retrouve mêlés Bernard, un retraité teigneux, et Gus, un jeune journaliste qui a la passion de l'enquête dans le sang... Sans compter la police qui n'a pas complètement disparu du paysage.