Après la chute est présenté comme le thriller psychologique de Dennis LEHANE. Il suit le parcours d'une femme, journaliste, marquée à vie par son enfance et de terribles reportages traumatisants. En vérité il y a deux romans dans un : un roman psychologique et un thriller.
La première partie se concentre autour du thème de la recherche. Recherche physique du père en priorité, puis celui de la mère, auxquels s'ajoutent celle de l'âme sœur puis enfin celle de soi-même. C'est donc bien d'une histoire de détective dont il s'agit, mais elle est bien différente de celles dont Dennis LEHANE nous a habitué. Et progressivement les questions surgissent : Où l'auteur nous emmène-t-il ? Pourquoi autant de mystères s'accumulent-t-ils autour autour de la vie de Rachel Childs ? Au final il vaut bien avouer sa déception. Malgré une écriture fluide et savoureuse, les trois quarts de cette première partie n'apportent pas grand chose au roman et quelques pages auraient suffit pour nous faire comprendre les causes de l'instabilité psychologique de notre héroïne.
Il faut donc attendre près de 200 pages pour retrouver le "vrai" LEHANE, avec ses escrocs, ses tueurs et ses courses poursuites. C'est sans conteste celui que je préfère, même si quelques scènes sont peu crédibles (mais pourquoi pas, c'est un roman).
Il est compréhensible qu'un auteur est l'envie de changer de thème, d'explorer d'autres versants de la littérature policière. Il serait dommageable de lui en tenir rigueur. Mais vivement que Dennis LEHANE reviennent à ses sources qu'il maîtrise si bien, de la série du couple de détectives Kenzie et Gennaro à la saga de la famille Coughlin.
Notice de l'éditeur
Journaliste à l’avenir prometteur, Rachel Childs grimpe les échelons à toute vitesse jusqu’au moment où la rédaction de sa chaine de TV l’envoie à Haïti couvrir le séisme de 2010. L’horreur dont elle est témoin lui cause un tel choc qu’elle s’effondre en direct devant les téléspectateurs. C’est le début de la fin. Elle perdra son emploi et restera sujette à des attaques de panique. Cette fragilité psychologique s’explique par le fait que la mère de Rachel, une manipulatrice perverse, lui a toujours caché l’identité de son père. C’est en se lançant dans une quête pour le retrouver qu’elle croisera la route du détective privé Brian Delacroix, dont elle tombera amoureuse. Leur mariage durera trois ans, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il mène une double vie. De la quête du père au mariage avec un homme parfait — trop parfait pour être honnête —, Rachel va aller de révélation en révélation et tout ce qu’elle croyait savoir sur elle-même et sur son entourage va être remis en cause.