Comment vivre sa condition de tueur à gages ? Faut-il travailler comme indépendant, comme salarié ? Le quotidien du tueur à gages est disséqué au travers de deux hommes. L'un, jeune, est en pleine ascension. L'autre, en fin de carrière, voit son aura chuter brutalement après avoir été durant des dizaine d'années la référence de toute la pègre de Glasgow. Au delà des scènes d'action, de "travail" pour ces hommes super-professionnels, Malcolm MACKAY entre dans leur tête. Il voit que derrière leur froideur et leur détachement existe, comme chez les "autres", des émotions et le lourd poids de la solitude forcée. Dans le camp opposé, celui des forces de l'ordre, la solitude est aussi présente pour celui qui a fait de la traque des tueurs son objectif, et qui s'y accroche depuis de nombreuses années. Il ne peut être que seul dans sa vie, et devient progressivement seul dans son combat, face à sa hiérarchie et ses collègues.
Pas de compassion cependant. l'écriture est sèche, précise, descriptive. Difficile parfois de ne pas penser à Le tueur se meurt de James SALLIS. Comment tirer sa révérence est quelque part son pendant écossais, la solitude et la destinée de ces professionnels étant identiques des deux côtés de l'Atlantique. Avec Malcolm MACKAY, une nouvelle facette du polar de cette région, loin de celle de Ian RANKIN, nous est offerte. Décidément, la concurrence est toujours rude entre Glasgow et Édimbourg.
Notice de l'éditeur
Le vieux Frank, la crème des tueurs à gages, quarante ans de métier, reprend du service après trois mois d’absence. Jamieson, son patron, lui a payé une nouvelle hanche pour qu’il revienne sur scène. La mission qu’il lui confie est des plus simples: éliminer Scott, un petit dealer ambitieux. Jamieson n’aime pas que l’on marche sur ses plates-bandes et entend bien le montrer. Hélas, Frank MacLeod oublie les précautions les plus élémentaires et se fait piéger comme un débutant. Qui peut le tirer de ce mauvais pas? Calum MacLean, bien sûr. Calum dont le dernier contrat a été de tuer Lewis Winter. L’heure de la retraite a sonné pour Frank. Mais dans ce milieu redoutable, comment tirer sa révérence ?