Dilemme en Sibérie

Si quelque chose tient une place centrale dans ce roman, c'est l'ours. Impossible d'y échapper. Qu'il soit statue de glace, objet de légendes et de rites chamaniques ou bien réel, puissant et agressif quand il a faim ou qu'il se sent en danger, son ombre se projette à chaque page.

Dans cette nouvelle épopée d'Arkady Renko, héros récurrent de Martin CRUZ SMITH depuis l'origine (Parc Gorki - 1981), la Sibérie est son nouveau terrain d'action. Avec ses trésors enfouis sous sa terre gelée : pétrole, diamants, métaux rares, elle est devenue le nouvel eldorado des oligarques. Les champs pétrolifères sont des champs de bataille sur lesquels ils se livrent une lutte acharnée pour devenir encore plus riches, le tout sous le contrôle du nouveau tsar Poutine.

C'est dans ce contexte que se retrouve Arkady, coincé entre son devoir de policier aux ordres du pouvoir, sa conscience et ses sentiments.

Martin CRUZ SMITH effleure les maux qui touchent la Russie : luttes de pouvoir, toute puissance de Poutine, place de la presse indépendante, écologie, opposition entre modernisme et traditions ancestrales. Mais on sent une retenue dans ses propos, dans la description du quotidien de la population. Cette retenue se ressent jusque dans la conclusion du roman, trop rapide et qui laisse une sensation d'inachevé.

Heureusement, l'introduction d'un nouveau personnage haut en couleur, Bolot, factorum bouriate de son état, apporte fraîcheur et humour au coeur de cet univers glacé et glaçant.

Notice de l'éditeur

The Siberian dilemma

En pleine enquête sur deux oligarques qui menacent l’avenir politique de Vladimir Poutine, la journaliste d’investigation Tatiana Petrovna disparaît. Mort d’angoisse à l’idée de tous les ennemis qui pourraient l’avoir fait taire à jamais, l’inspecteur Arkady Renko profite de la mission qu’on lui a confiée d’interroger un assassin à Irkoutsk pour s’enfoncer dans les profondeurs de la Sibérie afin de la retrouver.

Nuits glaciales, chamans, paysages d’une beauté mortelle, ours sauvages et richissimes hommes d’affaires, corruption et répression impitoyable, ce périple dans une Sibérie à jamais marquée par les bagnes tsaristes et le goulag soviétique est le neuvième ouvrage que l’illustre auteur de Parc Gorki consacre à une Russie qui l’indigne autant qu’elle le fascine. Du grand, très grand art.