Le passé et le présent s'entrechoquent dans cette nouvelle aventure du département V. Toujours avec humour, Carl Morck est entrainé à explorer le passé le plus sombre du Danemark, celui de l'eugénisme et des camps d'internement des femmes jugées asociales. Jussi Adler Olsen s'empare de ce thème pour le relier à l'actualité, en montrant que ces idées sont loin d'être enfouies et ne demandent qu'à ressurgir avec les montées des extrêmes droites dans le Nord de l'Europe.
Ce quatrième roman, s'il divertit avec plaisir, se situe un cran en dessous des trois enquêtes précédentes. Les allers-retours présent - passé ralentissent le rythme et quelques longueurs parsèment le livre. Mais il reste une raison fondamentale à lire Dossier 64. Grâce à lui, vous saurez tout sur les conséquences des manipulations des abattants de WC sur l'hygiène et la condition féminine !
notice de l'éditeur :
À l’origine d’un véritable phénomène d’addiction chez les lecteurs, les enquêtes du Département V ont fait de Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de poche, une figure incontournable du thriller scandinave. La nouvelle enquête du trio formé par l’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d’un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark.
Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…