Difficile de lutter contre l'alcool pour Benny Griessel lorsque qu'il voit ses amis tomber, plus difficile que traquer les criminels. Clin d’œil ou coïncidence ? C'est au cœur des domaines viticoles d'Afrique du Sud que se déroule l'action. A la fin du roman, nous connaitrons tout, ou presque, sur l'histoire de la viticulture dans ce pays.
En vrille n'est toutefois pas un essai sur le vin. C'est avant tout une rude enquête sur la disparition d'une célébrité liée au monde des start-ups et des applications accrocheuses du Net.
Mais Benny a toujours du mal avec les nouvelles technologies, comme avec l'alcool. Alors quand les deux se cumulent son second prend le relais, à savoir Cupido Vaughn, fidèle et solidaire compagnon. Aussi c'est également par ses yeux que nous vivrons les avancées dans la recherche du coupable, Deon MEYER nous offrant une lecture multiple du déroulement de l'affaire.
En vrille marque peut-être une nouvelle phase dans les aventures de Benny Griessel, moins seul, affaibli mais plus intégré dans l'unité des Hawks, les super-flics sud-africains.
A lire avec un bon verre de vin !
Notice de l'éditeur
Traumatisé par le suicide d’un collègue, Benny Griessel replonge dans l’alcool. Sa supérieure hiérarchique le protège en confiant à son adjoint Cupido l’enquête sur le meurtre d’Ernst Richter, créateur d’un site qui fournit en toute discrétion de faux alibis aux conjoints adultères. Richter faisait chanter ses clients. Est-ce là une piste ? L’analyse des relevés d’appels de son portable, l’épluchage des comptes de sa start-up, les interrogatoires de ses employés, les perquisitions ne donnent rien. Les soupçons se portent aussi sur François du Toit, un viticulteur en faillite. Rien de probant. Les Hawks sont dans l’impasse. La solution surgira, contre toute attente, de l’esprit embrumé d’un Griessel au bout du rouleau.
Chaque roman de Deon Meyer aborde un sujet différent : ici, les vignobles du Cap et une technologie de pointe au service de l’enquête. Mais le facteur humain demeure déterminant et ses personnages sont plus poignants que jamais.