Arturo PEREZ-REVERTE a créé un nouvel aventurier, Lorenzo Falco, qui opère dans un temps plus moderne que celui du capitaine Alatriste. Il nous invitera sans doute à le suivre dans plusieurs romans.
Ce premier opus a pour cadre la Guerre d'Espagne lors de son tournant historique, quand l'Allemagne prend officiellement fait et cause pour les putschistes antirépublicains, déjà soutenus par l'aviation mussolinienne. Falco se trouve dans ce camp. Sans conviction avérée. C'est un mercenaire, un espion, marchand d'armes à ses heures qui travaille d'abord pour son propre compte. Il possède quand même quelques valeurs morales, au grand dam de ses employeurs.
Arturo PEREZ-REVERTE ne cherche pas à susciter de l'empathie envers Falco. Le lecteur le rejettera ou l'appréciera par petites touches, progressivement. Pourquoi avoir choisi cette approche envers ce nouveau personnage ? Probablement parce que l'auteur aime avant tout l'histoire, et que celle-ci n'est jamais neutre, surtout durant les conflits. Sans doute aussi car cette aventure s'inspire de faits réels.
Ouvrir les pages de la Guerre d'Espagne dans une œuvre romanesque est original. On en connaît beaucoup ayant comme toile de fond les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam... Arturo PEREZ-REVERTE fait partie des auteurs les mieux placés pour relever ce défi. Après les expéditions navales et les sièges napoléoniens c'est au cours de cette période violente, dont les stigmates subsistent encore, que l'auteur nous entraine. On attend déjà les nouvelles péripéties de cet insolent aventurier agent secret coureur de jupons qu'est Lorenzo Falco. Le tout avec toujours trois éléments indissociables : l'histoire, l'espionnage et la mer.
Notice de l'éditeur
Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l’armée s’est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d’armes et espion dénué de scrupules, d’une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l’aide d’un groupe de miliciens, l’évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d’Alicante. Un homme et deux femmes – Ginés Montero, sa sœur Cari et l’énigmatique Eva Rengel – seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.
Mêlant réalité et fiction avec une maîtrise du récit et un art du suspense rarement égalés, Arturo Pérez-Reverte invente avec Falcó un nouveau et fascinant personnage, véritable archétype des grandes fictions littéraires et cinématographiques. Fanatisme et naïveté, trahisons et interrogatoires musclés, scènes d'action et dialogues se succèdent à un rythme trépidant et entraînent le lecteur jusqu’au rebondissement final qui annonce le deuxième volume de cette exceptionnelle série d’aventures et d’espionnage.