Dans Itinéraire d'un salaud ordinaire, Didier Daeninckx décrit avec sa précision romanesque le parcours d'un inspecteur des Renseignements Généraux à Paris du milieu de la seconde guerre mondiale au début des années 1980 (Didier Daeninckx s'inspire de l'histoire de Guy Dauvé, qu'il évoque dans un autre ouvrage : Le goût de la vérité, réponse à Gilles Perrault).
S'appuyant sur documentation conséquente, c'est l'ensemble de l'histoire et du fonctionnement de ce service qui est narré au travers de son parcours.
Pour tous les amateurs de polars, cette descente au coeur d'un des principal rouage du système policier français apporte un éclairage utile pour la lecture de romans policiers plus classiques s'appuyant sur des évènements historiques.
Ainsi, il permet de mieux comprendre certains aspects du livre dénonciateur de DOA et Dominique MANOTTI, L'honorable société.
Il fournit également, au détour d'une page, des éclaircissements sur quelques sources d'inspiration des écrivains de nos polars-romans d'espionnage des années 1950-1970, comme Jean Bruce, auteur de notre James Bond national, OSS 117.
Dans un registre moins littéraire, il nous rappelle que les pratiques tant de fois dénoncées et officiellement abolies réapparaissent avec une régularité de métronome : écoutes illégales, manipulations et menaces, violences, réquisition de transports en commun pour l'expulsion de populations indésirables.
Notice de l'éditeur
Clément Duprest, brillant étudiant en droit, intègre la police nationale en 1942. Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne " fait pas de politique " : il va se contenter de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l'observation. Au sein de la " brigade des propos alarmistes ", il est chargé de repérer et de neutraliser les individus hostiles à Vichy… Ainsi commence la longue carrière d'un fonctionnaire que certains diraient irréprochable. Duprest sera mêlé, au cours de sa vie, à nombre d'événements qui ont marqué la chronique.
Didier Daeninckx, à travers les faits et gestes quotidiens d'un salaud tout à fait ordinaire, nous invite à revisiter quarante ans d'histoire française, depuis la rafle du Vel'd'Hiv jusqu'à la candidature de Coluche à l'élection présidentielle de 1981 : Occupation, Libération, décolonisation, affaires politico-mafieuses, mouvements étudiants, grèves ouvrières, répression policière… Comme dans Meurtres pour mémoire, le savoir-faire du romancier s'appuie à la fois sur une analyse très fine des comportements humains et sur une multitude de détails véridiques, qui rendent captivante cette traversée du dernier demi-siècle.