A Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo, les hôtesses de bar ne sont pas toujours celles que l'on croit. Au travers du parcours de deux étrangères, nous visitons ce Pigalle de la capitale japonaise, et plus largement Tokyo et ses alentours. Nous nous immisçons dans la vie des tenanciers d'établissements nocturnes et de leurs personnels en découvrant certains aspects bien surprenants pour nous, occidentaux.
Mais, même au Japon, qui dit quartier chaud dit aussi violence, pègre et policiers... Pour ces derniers, les méthodes d'investigation et d'interrogatoire ne diffèrent pas de celles de leurs confrères étrangers.
Les meurtres sont cependant plutôt rares au Japon, sauf ici, bien évidemment. Les cadavres ont tendance à s'accumuler à un rythme exponentiel et manifestement quelques tueurs en série errent encore en liberté.
Kabukicho s'avère être un roman étonnant, accrocheur. Le pari, loin d'être simple, d'écrire par un auteur français un roman policier japonais est sans conteste réussi.
Notice de l'éditeur
À la nuit tombée, Kabukicho, sous les néons, devient le quartier le plus sulfureux de la capitale nipponne. Au cœur de ce théâtre, les faux-semblants sont rois, et l’art de séduire se paye à coup de gros billets et de coupes de champagne. Deux personnalités dominent la scène : le très élégant Yudai, dont les clientes goûtent la distinction et l’oreille attentive, et Kate Sanders, l’Anglaise fascinante, la plus recherchée des hôtesses du Club Gaïa, l’un des derniers lieux où les fidèles apprécient plus le charme et l’exquise compagnie féminine que les plaisirs charnels.
Pourtant, sans prévenir, la jeune femme disparaît. Le piège de Kabukicho s’est-il refermé ? À Londres, son père reçoit sur son téléphone portable une photo où elle apparaît, les yeux clos, suivie de ce message : « Elle dort ici. » Bouleversé, mais déterminé à retrouver sa fille, Sanders prend le premier avion pour Tokyo, où Marie, colocataire et amie de Kate, l’aidera dans sa recherche. Yamada, l’imperturbable capitaine de police du quartier de Shinjuku, mènera quant à lui l’enquête officielle.
Entre mensonges et pseudo-vérités, il sera difficile de démêler les fils d’une manipulation démoniaque ; pour le plus grand plaisir du lecteur.