Killarney blues porte bien son nom. L'Irlande n'est pas qu'une destination touristique avec ses pubs, son folklore envoutant et ses paysages grandioses ; Killarney n'est pas qu'une localité typique accueillant avec sourire ses milliers de visiteurs chaque année. A Killarney les moqueries dérapent parfois en tabassages et les tabassages en meurtre.
A Killarney, les racines du blues ont traversé l'Atlantique pour atterrir dans la chambre d'un ado, devenu au fil des années vieux garçon. Confiné entre sa mère, sa vieille jument et un drôle d'ami d'enfance, Bernard est en quête d'un amour hors d'atteinte. Portant en permanence son vieux manteau, son quotidien se résume à transporter les touristes en calèche tirée par la fatiguée et fidèle Ninny.
Polar ? Roman noir ? Killarney Blues est avant tout un roman attachant, un roman musical mélancolique. Pour l'apprécier, il faut se laisser aller à son rythme, à ses battements et à sa tristesse, le tout entrecoupé de moments de violence provoqués par l'alcool, la jalousie ou tout simplement la déprime et l'ennui. Entre les riffs et les accords de blues joués sur la guitare de Bernard se glisse aussi une tonalité majeure, une lueur de gaité et d'espoir pour redémarrer une existence meilleure.
Après cette lecture, allez au cinéma voir une poignante et véritable histoire de blues, celle d'Eric Clapton dans "Life in 12 bars". Vous verrez que la vie de Bernard n'est peut être pas qu'un roman...
Notice de l'éditeur
La pittoresque ville de Killarney, dans le sud-ouest de l'Irlande, pourrait sembler l'endroit idéal pour profiter d’un soleil trop rare, mais la ville a le blues. Bernard Dunphy, cocher excentrique et guitariste, se languit d’un amour non réciproque et doit composer avec une mère et un cheval tous deux malades ; son ami Jack se mêle d'un crime violent ; et un trio de copines se prennent dans la toile de leurs propres méfaits. Le roman oscille entre l'obscurité et la lumière tandis que ses protagonistes luttent avec leurs démons intérieurs. L'amitié, l'amour et la musique peuvent-ils sauver leurs âmes tourmentées ?