Un scénario improbable pilote le récit de Kobra, entre tueur exotique, universitaire informaticien et pickpocket. Au milieu, Benny Griessel semble bien seul ; même entouré de sa garde rapprochée de hawks - les faucons, l'unité d'élite des enquêtes criminelles prioritaires du Cap. Il se sent également seul dans sa vie, malgré l'amour qui l'entoure. Dur d'être un ancien alcoolique en voie de rédemption.
Au final, Kobra se situe un cran en-dessous des autres livres de Deon Meyer. Le surplus d'action, presque un Die Hard à la sud-africaine, prend le pas sur la crédibilité de l'histoire en enchainant les raccourcis.
Kobra pourrait se dérouler dans n'importe quelle grande métropole. Les aventures de Benny Griessel s'internationalisent. L'Afrique du Sud se mondialise à grand pas...
Notice de l'éditeur
Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Franschhoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie.
Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l’œil d’une caméra de surveillance le sac d’une touriste dans la marina du port. Alors qu'ils s'apprêtent à l'interroger, les agents de sécurité sont abattus méthodiquement par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra.
Tyrone réussit à s’échapper en emportant son butin, mais quand, peu après, sa sœur Nadia est kidnappée, Benny le soupçonne d'être en possession d’un élément crucial.
Quand à Paul Anthony Morris, il se révèle être un brillant mathématicien, inventeur d'un logiciel permettant de repérer, dans les transactions financières mondiales, le parcours de l’argent sale issu du crime organisé et du terrorisme. Qui a commandité son enlèvement ?