Enigmes et espionnage entre Afrique du Sud et France

Deon MEYER quitte momentanément le bush et les townships sud-africains pour voyager en Europe. Bordeaux et Paris sont à l'honneur, une grande partie des actions s'y déroulant. A cheval entre roman d'espionnage et roman à énigme façon Agatha CHRISTIE (comment ne pas penser au Crime de l'Orient-Express ?), La proie déroute le lecteur comme il déroute Benny Griessel et ses collègues des Hawks.

Des récits parallèles vont forcément se rejoindre à un moment donné pour n'en former qu'un seul. Alors un troisième thème s'ajoutera aux deux précédemment cités : celui du terrorisme. Aussi pour profiter pleinement de cette lecture il vaut mieux être attentif aux détails et ne pas hésiter à se plonger un peu dans l'histoire de l'Afrique-du-Sud, ère post-Mandela.

Comme la boisson et le rock, Deon MEYER aime inclure une part de géopolitique dans ses romans. Aussi La proie offre une belle mise à jour sur la situation sud-africaine et sur la perception du régime actuel par l'auteur. Il évite cependant de trancher sur des questions de fond (corruption ou pas ?, si oui à quel niveau ?), en distillant toutefois quelques indices sur ses sentiments.

Aussi, malgré les poursuites, les fusillades et les traques qui font de La proie un véritable polar, ce roman laisse un goût d'inachevé. Une seule chose est sûre : la vie de Benny Griessel va prendre un nouveau tournant.

Notice de l'éditeur

The last hunt

Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.
À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Vœu pieux : par une belle journée d’août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service. La situation déplorable du pays justifie un attentat. Darret, qui cède à contre cœur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu’on lui ait jamais confiée. Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant…