La ville nous appartient

La nuit nous appartientOn savait qu'il y avait des policiers ripoux. Mais jusque là ils faisaient figure d'exception. Don WINSLOW en avait fait le sujet de son roman new-yorkais dans Corruption.

Dans La ville nous appartient ce n'est plus d'un roman dont il s'agit. D'enquête policière nous sommes passé à enquête sur la police, à la manière journalistique. Justin FENTON, journaliste au Baltimore Sun et prix Pulitzer, raconte, lourde documentation à l'appui, la dérive criminelle de services de police du BPD (Baltimore Police Department), notamment de membres d'unités spéciales et de la Gun Trace Task Force (GTTF), cette dernière étant officiellement chargée de retirer de la ville les armes illégales en circulation. En toute impunité, des policiers, Wayne Jenkins en tête, se sont livrés à toutes les formes de criminalité : extorsion, racket, trafic de stupéfiants, vols, cambriolages, agressions physiques allant jusqu'au meurtre. Des années 2002-2003 à 2017, soit pendant près de quinze ans, ils ont pu opérer leurs méfaits, bien que soupçonnés par les Affaires Internes et le FBI, mais couverts par leur hiérarchie et blanchis des accusations dont ils faisaient l'objet par les juges.

Au delà des faits de corruption, c'est tout un système que dévoile Justin FENTON : les promotions basées sur les performances en nombre d'arrestations, les pouvoirs des municipalités qui font de leurs polices de vraies milices paramilitaires, l'impunité et le racisme présent en masse dans les forces de l'ordre qui conduisent aux émeutes et à l'émergence de mouvements de défense comme Black Lives Matter. A Baltimore, le George Floyd mort à Minneapolis s'appelle Freddy Gray.

La ville nous appartient se révèle une enquête passionnante, porté à l'écran dans la série We Own This City.

Notice de l'éditeur

we own this city Justin Fenton En 2008, Justin Fenton devient le reporter chargé des affaires criminelles au Baltimore Sun. Un poste convoité où, par le passé, s’est illustré David Simon, avant qu’il devienne le célèbre showrunner de la série The Wire. Baltimore est alors toujours la ville au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Mais une unité spéciale d’agents en civil est en train de nettoyer les rues avec un seul mot d’ordre : tolérance zéro.
En 2017, la nouvelle tombe : sept des principaux officiers de l’unité spéciale sont arrêtés pour corruption et racket en bande organisée. C’est un véritable système d’intimidation, de faux témoignages, de collusion avec le monde du crime qui est mis au jour. En dépit de sa fréquentation assidue de la police, de la justice et des criminels, Justin Fenton tombe des nues. Il n’avait rien vu venir.

 

we own this city serie HBO OCS