Le braconnier du lac perdu clôt la "trilogie écossaise" de Peter MAY sur l'ile de Lewis. Comme lors des deux premiers tomes, il nous donne l'envie de visiter ce bout de terre des Hébrides malgré son climat froid et très souvent pluvieux, ses étendues désolées et son Église Libre d’Écosse rétrograde qui régit encore une grande part de la vie insulaire. Derrière ce qui pourrait paraître de l'inhospitalité se cachent des paysages majestueux et des habitants chaleureux, vivant au plus près de cette nature.
C'est au cœur des montagnes et des lochs que Fin Macleod enquête sur un meurtre vieux de dix sept ans. Cette enquête officieuse et complexe le renvoie vers son adolescence et ses amis d'enfance. Il nous projette avec lui vers notre propre passé en nous rappelant comment les années de jeunesse forgent à jamais la vie d'adulte.
Peter MAY sait mêler nostalgie et investigation sans mélodrame, sans excès. Bien sûr, le coupable est démasqué à la fin, les différentes pièces du puzzle s'ordonnent. Mais l'essentiel, en quittant cet homme de Lewis, réside dans la curiosité d'écouter cette musique celtique, d'entendre les sonorités de cette langue : le gaélique ; et qui sait, un jour, de parcourir ces landes en compagnie d'un "berserk".
Notice de l'éditeur
Depuis qu’il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l’ouest de l’Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l’île où il vit aujourd’hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d’entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l’arrache à la mort et le conduit jusqu’à un lac qui abrite depuis dix-sept années l’épave d’un avion. L’appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d’un homme, assassiné.
Dans sa quête pour résoudre l’énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d’homme, Mona dont l’a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.
Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Alors que ressurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l’heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.