Le chant du converti se retrouve, hélas malgré lui, au cœur de cette actualité brûlante, marquée par les récents attentats terroristes à Charlie Hebdo, Montrouge et la Porte de Vincennes. Sébastien Rotella se livre à une analyse poussée des liens tissés par cette nébuleuse nommée gangsterrorisme. L'extrémisme religieux qui commandite ces crimes de Buenos Aires à Londres ne se nourrit pas que d''idéologie. Elle se nourrit également de trafics de drogue, d'armes, et surfe entre les rivalités confessionnelles et personnelles. Car la recherche du pouvoir absolu, qu'il soit juste après celui de Dieu ou qu'il soit celui de l'argent, voire les deux, prime.
De l'autre côté, celui des polices et des services secrets, les choses vont un peu mieux, mais les luttes intestines demeurent. La concurrence entre les différents services et agences, étrangères ou nationales profite souvent aux gangsterroristes, qui passent facilement du rôle de pourchassé à celui d'indicateur.
Certes, Le chant du converti reste un roman. Les relations complexes entre Valentin (le bon) et Raymond (le méchant), son "cuate" (jumeau) des rues ayant franchi la barrière de l'islam radical et de la grande criminalité prêtent parfois à sourire. Mais on ne peut être qu'impressionné par la véracité qui se dégage des pages, et qui s'explique par le second métier de l'auteur, celui de grand reporter.
Moins percutant que Triple Crossing, Le chant du converti trouve cependant sans peine sa place parmi les nouveaux romans d'espionnage du XXIème siècle. Les ennemis ne sont plus les russes et leurs alliés du bloc de l'Est, mais les réseaux djihadistes et les grands bandits qui les entourent. Les acteurs changent. Le reste ? Pas trop au fond.
Notice de l'éditeur
Tout recommencer à Buenos Aires... Pour Valentin Pescatore, la vie reprend loin des États-Unis. Mais un soir à l’aéroport, le passé le rattrape: Raymond, son ami d’enfance, un peu gangster, un peu chanteur, lui tombe dessus après dix ans de silence. Ce qu’il vient faire en Argentine, quelle a été sa vie et pourquoi il s’est converti à l’islam, il le lui racontera autour d’un verre. Une rencontre gâchée par un mauvais pressentiment... Peu après, un terrible attentat ravage un quartier de la capitale. Le doute concernant son ami a juste le temps de s’insinuer dans son esprit qu’il est entraîné dans une succession d’événements inattendus. Des jungles boliviennes aux rues de Paris, en passant par l’Espagne et Bagdad, Pescatore se lance dans une enquête qui met en évidence les connexions entre filières de la drogue et réseaux terroristes, et d’autres, plus souterraines, avec les services secrets du monde entier. Au bout du voyage, l’amitié pourrait se révéler un piège mortel...