Les romans policiers de Richard MORGIEVE ne possèdent pas le même parfum que les autres. L'écriture est sèche, le ton direct, parfois brutal. Il exprime sans artifice la violence du tueur en série, des terroristes, mais aussi les doutes du shérif, ses sentiments, ses angoisses et ses peurs. C'est le style qui fait toute la substance du livre. Sans lui il ne pourrait être qu'une nième chasse à l'homme entre un policier et un être assoiffé de sang.
Pour revenir au parfum, celui-ci constitue un élément clé dans Le Cherokee. Au sens propre, notre shérif pistera l'assassin grâce à quelques flagrances françaises...
Mais Richard MORGIEVE ne se contente pas de nous faire suivre uniquement les pas de son héros. Même dans les Etats-Unis des années 1954-1955, il aborde, toujours sans artifice, des thèmes actuels qui lui sont chers comme la peur profonde de l'autre, qu'il soit martien, rouge ou homosexuel, notre rapport à la terre, la violence de la société envers les plus démunis, envers les femmes, les enfants, les vieux.
Tout au cours du livre un petit manuel du parfait enquêteur nous sera livré. Le lecteur saura tout ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire pour mener la traque d'un criminel. Et pour tout ce qu'il ne faut pas faire le shérif ne sera pas avare de détail, nous le rappelant fréquemment à ses dépends.
Les amateurs de références de la littérature noire seront aussi servis. Ils devraient vite en retrouver au moins une grâce à deux indices, le nom du shérif, Nick Corey, et l'intitulé d'un des derniers chapitres. A chacun son tour d'enquêter.
Notice de l'éditeur
1954, USA : alors qu ’il fait sa tournée de nuit à la première neige, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield, dans l’Utah, le shérif Nick Corey découvre une voiture abandonnée. Au même moment, il voit atterrir un chasseur Sabre, sans aucune lumière. Et sans pilote. C’est le branle-bas de combat. L’armée et le FBI sont sur les dents. Quant à Corey, il se retrouve confronté à son propre passé : le tueur en série qui a assassiné ses parents et gâché sa vie réapparaît. Corey se lance à sa poursuite. Mais les cauchemars ont la dent dure… Et on peut tomber amoureux d’un agent du FBI.